top of page
Gears_edited_edited.jpg

Comment cela fonctionne?

________

1_edited.png

Réseau de chaleur

​

Saviez vous que notre équipement de chauffage à la biomasse est en mesure de distribuer sa chaleur jusqu'à 1000 mètres de la chaufferie?

​

Grâce à un réseau de tuyauterie souterrain isolé, plusieurs bâtiments peuvent être maintenus au chaud avec la même chaudière.

Réservoir de biomasse

​

Il s'agit d'un grand compartiment pouvant contenir plusieurs tonnes de copeaux. Sa taille est déterminée en fonction de vos besoins énergétiques et de la fréquence de remplissage souhaitée. C'est ici que commence le traitement des copeaux vers la production d'énergie thermique. 

 

Râteaux et vis d'alimentation

​

Le fond du réservoir est muni de râteaux qui font avancer et tomber les copeaux vers une vis sans fin. Cette dernière amène les copeaux vers le brûleur.

​

Les paramètres de fonctionnement des râteaux et de la vis d'alimentation sont configurés dans l'automate. Toutes les variables peuvent être modifiées en fonction du type de copeaux ou de la demande énergétique. 

PXL_20241112_134358910_edited_edited_edi

Circuit d'alimentation et protection incendie​

​

Plusieurs obstacles séparent le brûleur du réservoir principal. Tout est réfléchi pour assurer une utilisation totalement sécuritaire.

 

La vis d'alimentation du réservoir fait tomber les copeaux sur une vis montante: Les copeaux se dirigent vers un plus petit réservoir (noir) dont le niveau est contrôlé par des sondes.

​

Une autre vis est située à la base de ce petit réservoir et c'est cette dernière qui amène progressivement les copeaux au brûleur

​

Liste des protections incendie:

​

- Séparation du réservoir principal et du brûleur 

- Sonde de niveau pour limiter la quantité de combustible en ligne directe avec le brûleur

- Vis d'alimentation dont les anneaux occupent la totalité du diamètre du tuyau entre le brûleur et le petit réservoir. Une flamme ne peut donc pas circuler directement.

- Une sonde contrôle la température du tuyau qui relie le brûleur au petit réservoir. Si la chaleur est trop élevée, l'automate se charge de vider complètement le petit réservoir et envoie de l'eau au même moment dans la vis. Tout le combustible se retrouve donc à l'intérieur du brûleur et l'eau limite son inflammabilité. Une alerte est signalée. Une intervention humaine pourra remettre le système en marche.

- Une pression négative est maintenue à l'intérieur du brûleur et de la chaudière: la direction de la circulation d'air est contrôlée afin que la flamme soit attirée vers la cheminée plutôt que vers le réservoir.

PXL_20241118_141436351~2.jpg

Intérieur du brûleur

​

C'est ici que la flamme est maintenue grâce à une alimentation de combustible contrôlée par l'automate. Des ventilateurs envoient également une quantité précise d'air afin d'assurer une combustion complète des solides et des gaz.

​

Les cendres sont repoussées vers le fond de la chaudière par un ensemble de pistons.

PXL_20241217_145320588_edited.jpg
2_edited.jpg

Évacuation des cendres

​

Dans les tuyaux oû l'air chaud circule, un mécanisme de ressorts s'active à une fréquence déterminée pour gratter les parois des tuyaux et en retirer la suie (section 2 du croquis ci-haut).

La cendre provenant du brûleur et des tuyaux d'air s'accumule au fond de la chaudière. Une vis la dirige à l'extérieur du boîtier où elle rejoint une autre vis vers sa destination finale. Il peut s'agir d'un simple contenant de métal ou d'une benne fabriquée spécialement pour être manipulée avec de la machinerie lourde.

PXL_20241118_141451292_edited.jpg
PXL_20241112_134325231_edited.jpg
PXL_20240909_183137232_edited.jpg

Que se passe-t-il à l'intérieur?

 

Notre système de chauffage fonctionne selon le principe du transfert de la chaleur.

 

Tout l’équipement démontré à droite est en fait une très grande boîte dont les parois sont remplies d’eau. Cette boîte est divisée en deux sections: le brûleur (1) et la chaudière (2).

 

L’air primaire maximise la combustion du bois et l’air secondaire maximise la combustion des gaz. L’air chaud est ensuite envoyé dans la seconde section.

 

La chaudière contient plusieurs tuyaux où l’air chaud est amené à circuler. Cette disposition optimise le transfert d’énergie thermique à l’eau qui les entoure.

 

Un réseau de tuyauterie amène ensuite cette eau chaude distribuer sa chaleur et ce, jusqu’à 1000m de la chaufferie.

bottom of page