top of page
Rechercher

RDV Transition verte 2025 - Réflexion sur l'énergie éolienne


Déjà une semaine depuis la tenue de l'événement "RDV Transition verte" présentée par la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord. Magnifique événement, organisation exceptionnelle, conférences intéressantes et instructives. Vraiment, nous avons passé un très beau moment et avons rencontré des personnes fabuleuses.




Augmenter la production d'électricité. Quand l'éolien prend toute la place.


J'ai appris qu' Hydro-Québec mise sur le déploiement de parcs éoliens pour doubler la production d'électricité d'ici 2035. Le projet, soyons francs, est d'une envergure très ambitieuse:

- Il est question de 30 000 emplois pour construire le réseau parmi lesquels il est estimé 7000 emplois manufacturiers et 6500 ingénieurs.

- Des logements seront à prévoir pour les travailleurs

- Le déploiement du réseau doit se coordonner avec le développement du réseau de recharge pour les transports électriques...

- De grands espaces seront utilisés pour devenir des immenses parcs éoliens.

- Les investissements pour que ce projet voit le jour se chiffrent à plusieurs milliards de dollars.



Notre position chez Biomasse Plus?


Forcément, nous saluons et félicitons toute initiative emboitant le pas du développement durable. L'énergie propre doit faire partie de l'équation et en ce sens, l'énergie éolienne est effectivement une avenue à exploiter.


MAIS (parce qu'il y a toujours un "mais")...


Prenons en considération:

- l'urgence climatique et les cibles ambitieuses que le gouvernement s'est fixées pour 2030 et 2050

- le rythme où les projets ambitieux se développent au Québec.. et les dépassements de coûts qui sont rarement inévitables

- la pénurie généralisée de main d'œuvre

- la crise du logement

- l'électrification du transport

- Notre dépendance aux énergies fossiles et les fluctuations imprévisibles de leur coût

- L'acceptabilité sociale

- ...


Avec tous ces éléments en tête, forcément, je me questionne.


Est-ce trop ambitieux? Est-ce qu'on se met dans un contexte où l'objectif sera inatteignable puisque trop rapproché dans le temps, trop grand en termes d'envergure (et de ressources) et trop complexe en termes de coordination?


Parallèlement, considérant que plus de la moitié de nos besoins en énergie est due au chauffage, il me semble beaucoup plus plausible de commencer par éliminer l'utilisation de combustibles fossiles sans augmenter notre consommation d'électricité en se convertissant au chauffage à la biomasse. Les avantages:


- Beaucoup plus rapide. Une fois le projet approuvé, nous pouvons fabriquer et installer votre équipement dans un délai de 3 mois.

- Beaucoup moins invasif: une chaufferie prend l'espace d'un conteneur et distribue sa chaleur par un réseau de tuyauterie sous terre.

- Beaucoup plus accessible: Infiniment moins onéreux qu'un parc éolien. Possibilité de subventionner un projet jusqu'à 75%. L'économie en combustible fossile permet de rentabiliser votre investissement en quelques années, puis de réaliser des économies annuelles substantielles.

- L'énergie produite est carboneutre.

- Plus le chauffage à la biomasse sera rependu, plus la pression sur le réseau d'Hydro-Québec sera réduite, plus l'urgence de doubler la production électrique sera réduite, plus on a de chances de rencontrer les cibles environnementales.


Parce que nous devons diversifier notre portefeuille énergétique.


Mettre tous nos œufs dans le même panier est contre-productif. La solution réside dans un amalgame de toutes les solutions.


La ressource biomasse n'attend que d'être valorisée.

Et vous, vous attendez quoi?


Contactez-moi, et discutons de votre conversion dès maintenant.


 
 
 

Comments


bottom of page